Formation de Digitopuncture & Philosophie M.T.C

Quel est donc le mystère de cette méthode millénaire, et comment agit-elle?

Les Fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Il y a plus de 3000 ans, les Chinois remarquèrent que lors de chaque maladie certains points du revêtement cutané étaient douloureux, soit spontanément, soit réveillés par une légère pression.

L’idée leur vint alors d’agir sur ces points par différents moyens mécaniques : massages manuels (digitopuncture), brûlures (moxas) et piqûres (acupuncture).

Constatant une amélioration des symptômes, ils entreprirent de les répertorier et d’établir une classification selon leur action sur un même organe obtenant ainsi au fil des siècles une nomenclature regroupant près d’un millier de points.

Objectifs

Elle nous permet également de rétablir un déséquilibre énergétique.

C’est son rôle curatif. En relançant l’énergie dans tout le corps.

La technique de Tonification, stimulation, action sur la circulation sanguine, sur le système lymphatique, sur le système musculaire, sur le système cérébral spinal (technique du Dien Chan qui procure un effet calmant, équilibrant).

Sur les viscères: action tonique ou au contraire calmante.

La Digitopuncture est de dynamiser les liaisons énergétiques des organes d’élimination (reins, intestins, peau et poumons).

Le sujet retrouvera l’équilibre de son capital énergétique grâce à la technique de tonification ou à la dispersion des points de quelques clefs de digitopuncture.

Les Bienfaits

Cette interrelation entre les méridiens et les organes internes explique que, par exemple, en pressant sur certains « points d’acupuncture du pied », l’on puisse tonifier un organe aussi distant que le foie,

Elle permet aussi des améliorations dans de nombreux cas de déficience organique comme les troubles digestifs par exemple.