Formation de Drainage Lynphatique Manuel

Différentes  Techniques appropriées

Histoire du drainage lymphatique.

Le drainage lymphatique remonte à plus de 3000 ans, découvert par les Egyptiens. Estrid et Emil Vodder découvrent en 1932, que le fait de caresser un visage en diminue les œdèmes.

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Objectifs

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.

Les Bienfaits

Le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l’organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d’infection. Il serait également utile pour traiter les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varice, de cellulite et d’insuffisance veineuse.

Soulager les patients souffrant de fibromyalgie. L’effet du drainage lymphatique manuel est comparé au massage des tissus conjonctifs comme source de traitement potentiel.

Après 3 semaines de traitement, des améliorations de l’état de santé et de la qualité de vie, et d’une diminution de la douleur ont été observées

La durée d’une séance varie de 1 h à 1 h 30. La personne dénudée est allongée sur une table de massage et recouverte d’un drap.

Le praticien découvre la zone à traiter et exécute une série de mouvements lents et doux, semblables à l’effet d’une vague, qui créent un effet de pompage.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires avant d’obtenir des résultats apparents.